Dans la plomberie, on retrouve différents types de raccords. Ces éléments de la tuyauterie sont essentiels dans la mesure où ils permettent de raccorder deux tuyaux entre eux. Ils ont aussi une fonction secondaire qui permet de maintenir un équipement sanitaire étanche tout en le raccordant aux canalisations du local concerné. Dans les villes du département de la Seine-Saint-Denis comme partout ailleurs en France, différents matériaux sont utilisés pour fabriquer les raccords. On les choisit en fonction du rôle qu’ils auront au sein de la tuyauterie.
Où se situent les raccords?
1. Dans les sanitaires
2. Dans le chauffage
Les raccords pour le chauffage peuvent être assemblés de deux manières distinctes. Tout d’abord, on a la brasure qui se distingue en deux possibilités avec le brasage dur et le brasage tendre. En ce qui concerne le premier, il s’agit d’un ensemble de processus d’assemblage qui fusionnent les matériaux en les chauffant avec une température supérieure à 450°. Le brasage tendre quant à lui utilise le même processus à la différence près que la température de chauffe est de moins de 450°.
L’autre technique que peut appliquer le plombier auquel vous faites appel en Seine-Saint-Denis est la soudure. Pour obtenir la fusion entre les deux parties, les deux éléments sont fondus à leur extrémité pour pouvoir les assembler. On peut aussi avoir recours à des raccords mécaniques qui peuvent être démontables ou pas.
3. Dans l’évacuation des eaux
Lorsqu’il s’agit de poser un raccord pour l’évacuation, la plupart du temps les plombiers utilisent des éléments fabriqués avec du PVC. Ce dernier présente un avantage et non des moindres, c’est le fait qu’il est facilement découpable ou perçable et peut donc être modulé comme on le souhaite selon les circonstances et les tuyaux qui doivent être raccordés. Ceci se fait par le biais d’un collage. Dans le département de la Seine-Saint-Denis, les particuliers comme les professionnels peuvent trouver dans les commerces de la grande distribution un large choix de formes de raccords en PVC selon les besoins de tout à chacun.
Quels sont les types de raccords en plomberie?
Voici les principaux raccords qui existent en plomberie et qui peuvent être trouvés en Seine-Saint-Denis. Ils peuvent être en cuivre, en PER, en PVC, en laiton ou bien en fonte.
- Un raccord union: On retrouve une forme géométrique conique. Il y a un serrage qui permet de garantir la parfaite étanchéité de la construction.
- Un raccord bouchon: C’est un composant de la plomberie qui peut avoir diverses utilités. Cela peut servir pour une évacuation ou bien pour bloquer une arrivée.
- Un tampon de visite: Avec son point d’entrée, le tampon de visite permet de faciliter l’accès au réseau.
- Un raccord culotte: Grâce à celui-ci, on a trois entrées et sa forme rappelle un Y.
- Un raccord en T: C’est l’un des raccords les plus utilisés en plomberie et il peut relier 3 tuyaux entre eux. On retrouve une union droite horizontale avec deux entrées et une entrée verticale.
- Un raccord manchon: L’un des avantages de ce composant de la tuyauterie est le fait de ne pas avoir besoin de soudure.
- Un raccord réducteur: Ce dernier est utilisé par le plombier auquel vous faites appel dans le cas où les deux tuyaux qui doivent être connectés ne possèdent pas le même diamètre.
- Un raccord coude: Cela permet de pouvoir changer de direction une arrivée ou une évacuation. En ce qui concerne les angles disponibles sur le marché, on peut en trouver avec un angle de 45° ou de 90°.
Pour tout dépannage concernant le domaine de la plomberie vous pouvez faire appel à notre société en composant le 06 17 98 42 42 à toute heure du jour et de la nuit. Vous pouvez également nous laisser un message sur notre site pour un devis gratuit et personnalisé.